Que fera-t-on avec les centaines de tonnes de matériaux, lorsque l’actuelle toiture du Stade olympique sera démantelée ? Est-il possible de donner une seconde vie à cette structure, installée il y a plus de 22 ans ? C’est à cette question que le Parc olympique tente de répondre, en s’adjoignant les services de la Maison du développement durable (MDD) et du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) afin de l’accompagner dans la gestion des composantes de la toiture du Stade olympique.
La Maison du développement durable est un lieu inspirant et novateur qui fait converger les idées, favorise les échanges et renforce la capacité d’agir tout en s’inscrivant résolument dans le grand mouvement du développement durable québécois. Depuis bientôt 10 ans, elle prend part à promouvoir et à développer la connaissance, les partenariats, les collaborations et les innovations en matière de transition écologique.
De son côté, le Conseil régional de l’environnement de Montréal se consacre à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Ses actions de mobilisation, de concertation, de sensibilisation, d’information et de représentation visent à fédérer les parties prenantes du développement urbain autour d’une vision axée sur la transition écologique, la résilience, la qualité des milieux de vie et l’équité sociale.
Au cours des prochaines semaines, la MDD et le CRE-Montréal réfléchiront à la seconde vie des composantes de la toiture du Stade olympique, afin de diminuer l’impact environnemental de cet imposant chantier à venir. Des informations supplémentaires sur le projet seront communiquées en 2022.