Signature du Contrat régissant le remplacement de la toiture du Stade olympique

À la suite de l’autorisation gouvernementale de conclure un contrat pour le remplacement de la toiture du Stade olympique, publié à la Gazette officielle du Québec le 21 février dernier, le Parc olympique et GCPC S.E.N.C (Groupe Construction Pomerleau-Canam) ont signé dans les derniers jours le contrat permettant le début officiel des travaux de remplacement de la toiture.

Conformément aux règles en vigueur, un avis a été publié à cet effet sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

Pourquoi le montant du contrat diffère-t-il du montant annoncé par le gouvernement?

Le coût total du projet de 870 M$ inclut le prix du contrat avec Groupe Construction Pomerleau-Canam, ainsi que l’ensemble des sommes publiques prévues, incluant l’élaboration des dossiers d’opportunité et d’affaires, le développement de la solution technique, l’accompagnement de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et de firmes de services professionnels, les sommes réservées pour les risques et les contingences, ainsi que les sommes qui seront mobilisées par le Parc olympique, notamment en salaires de ses employés.

Pour sa part, le prix du contrat avec Groupe Construction Pomerleau-Canam inclut tous les coûts privés reliés au projet, incluant le démantèlement de la toiture et de l’anneau technique existants, ainsi que la conception, la construction et la mise en service d’un nouvel anneau technique et d’une nouvelle toiture pour le Stade.

Un processus rigoureux ayant fait l’objet d’une vérification indépendante

Depuis le printemps 2021 et à l’instar de ce qui avait été fait lors du processus d’appel de qualification, le processus d’appel de proposition a fait l’objet d’une vérification par un vérificateur de processus nommé par la SQI. Cet expert externe et indépendant avait notamment le mandat de donner son avis quant à l’intégrité et la transparence du processus, et que celui-ci se déroule conformément aux Directives établies et aux lois applicables.

Le rapport du vérificateur de processus sur l’appel de proposition peut être consulté en cliquant ici.